Journées d’hommage au Président de la République

 

Ce samedi 25 février 2023, s’est tenue la première réunion du Conseil Régional du Hambol. 33 Conseillers sur 37 étaient présents et représentés. Soit un taux de présence de 89,18% avec 28 Conseillers présents et 5 excusés ayant donné des procurations. Merci encore à tous pour votre dévouement à la tâche pour les parents. Remerciements renouvelés aux membres corps préfectoral toujours présents à nos côtés. Remerciements aux chefs traditionnels pour la confiance renouvelée en chaque début d’exercice. Nous avons adopté l’état d’exécution du budget au quatrième trimestre de l’exercice 2022, adopté le compte administratif du Président du Conseil et le compte de gestion du Payeur pour le même exercice, adopté l’exécution des dépenses du budget primitif 2023, tous ces points à la majorité des membres présents et représentés. Soit 33/33. Le Conseil a obtenu le satisfecit du CESERH et de la Commission Economie, Budget et Finances.
Félicitations à tous pour le taux d’exécution du budget investissement 1.570.243.036 FCFA sur une prévision de 2.304.801.744 FCFA soit 66,76% contre moins de 51% en 2021, ainsi que l’acquisition d’une foreuse pour participer de façon efficace à côté des actions d’envergure en préparation par l’Etat Central (le Gouvernement) à solutionner la problématique de l’accès à l’eau potable dans notre Région. La Conseillère Marie Antoinette OUATTARA, a fait une présentation des livrables du PSDR ( Plan Stratégique de Développement Régional) élaboré par le Conseil Régional pour la période 2021 à 2036, le montant des investissements de la banque de projets du PSDR s’élève à 96 milliards de FCFA, le Conseil Régional devra financer 5% et les 95% sont à mobiser en lien avec le secteur privé.
Aussi, les experts de la Sodemi ont fait une présentation sur les impacts négatifs de l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire en général et dans le Hambol en particulier et informé les populations sur la mission de sensibilisation en cours dans le Hambol jusqu’au 28 février.
Enfin, nous avons remis au Prefet de Région, les clés des centres de santé de Sebolo et du Dispensaire de Gbameledougou , ainsi que le PSDR. Une copie sera remise aux Préfets des départements de Niakara et de Dabakala.
La prochaine réunion du Conseil Régional est prévue pour le samedi 29 avril 2023.

LA REGION DU HAMBOL

superficie de 19 122 km²

Elle est située au centre Nord de la Côte d’Ivoire.
Elle est délimitée au nord par les régions du Poro et du Tchologo, au sud par les régions du Gbêkê et de l’Iffou, à l’est par les régions du Boukani et du Zanzan et à l’ouest par la région du Béré.